Le Pays de Valois prend l’aspiration et accueille les 4 Jours de Dunkerque !

Le jeudi 15 mai prochain, le Pays de Valois accueillera l’arrivée de la seconde étape des 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France. Pour la première fois, cette course cycliste mythique traversera dix communes du territoire avant un final à Crépy-en-Valois. Un événement d’ampleur qui promet un magnifique spectacle sportif sur les routes valoisiennes et une journée mémorable pour les habitants et les passionnés de cyclisme.
Depuis près de 70 ans, les 4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France font partie des courses cyclistes les plus célèbres de l’Hexagone. Réunissant chaque année les plus grandes équipes professionnelles, cette épreuve mêle exploits sportifs et paysages emblématiques des Hauts-de-France. Cette année, la compétition innove en proposant un parcours inédit qui traversera le Pays de Valois et s’achèvera en beauté à Crépy-en-Valois. Une journée à ne pas manquer, proposée par la communauté de communes, en partenariat avec la Ville.
Une course emblématique des Hauts-de-France
Créée en 1955, la course des 4 Jours de Dunkerque s’est imposée au fil des décennies comme l’un des rendez-vous incontournables du cyclisme. Malgré son nom, l’épreuve s’étend aujourd’hui sur six jours et six étapes, parcourant chaque année plus de 1 100 kilomètres à travers la région Hauts-de-France. Avec son parcours alternant plaines, secteurs pavés et reliefs accidentés, la course attire les meilleurs coureurs nationaux et internationaux, qui doivent maîtriser des étapes aussi techniques que variées. Entre les monts des Flandres, Cassel et, cette année, la Vallée de l’Automne, chaque portion du tracé offre son lot de défis. Les sprints intermédiaires permettent aux cyclistes de glaner de précieuses secondes, qui peuvent s’avérer décisives pour le classement général. Jusqu’au dernier kilomètre, rien n’est joué !
Une étape inédite jusqu’à Crépy-en-Valois
Le jeudi 15 mai, les coureurs s’élanceront d’Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord, pour une étape longue de 178,4 km traversant trois départements : le Nord, l’Aisne et l’Oise. Les coureurs entreront dans le Pays de Valois à Éméville vers 15h30, puis poursuivront leur route à travers plusieurs villages de la Vallée de l’Automne : Vez, Bonneuil-en-Valois, Fresnoy-la-Rivière, Feigneux, Duvy, Séry-Magneval, Béthancourt-en-Valois, Gilocourt, Morienval et Crépy-en-Valois. Un parcours inédit qui mettra en valeur les paysages du territoire avant un final explosif avenue Gérard de Nerval à Crépy-en-Valois, où les sprinteurs auront l’occasion de s’exprimer pleinement. L’arrivée est prévue entre 16h30 et 17h sur l’avenue Gérard de Nerval, un point stratégique que le public pourra observer en hauteur depuis le Cr Minet.
Un village animé toute l'après-midi
Au-delà de la course, la journée sera rythmée par de nombreuses animations. Dès 16h, le Village des Mobilités, installé à la Cour du Jeu de Paume, proposera freestyle BMX, pumptrack mobile (piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés) et ateliers vélo. Des stands d’information, des boutiques spécialisées et des food trucks seront également présents. Pour une touche festive, la Fanfare aux Cuivres Citoyens déambulera dans le centre-ville, tandis que, au Centre aquatique du Valois, un relais aquatique de 180 km sur aquabikes offrira une façon insolite de vivre l’événement.
Avec cette arrivée d’étape, première dans le Pays de Valois, c’est toute une histoire qui s’écrit sur les routes du territoire. Un rendez-vous à ne pas manquer pour vibrer au rythme de l’un des plus grands événements cyclistes de France.
En chiffres
bénévoles
parcourus
cyclistes

STATIONNEZ FACILEMENT ET PROFITEZ DE L’ÉVÉNEMENT !
Tous à vélo ! Accueillir une étape de la mythique course des 4 jours de Dunkerque, 3e événement cycliste par équipe le plus important de France, c’est permettre de faire découvrir autrement notre Pays de Valois, de le faire rayonner, mais aussi de fêter la petite reine. Des virages et des cotes de la Vallée de l’Automne a Crépy-en-Valois, à l’issue d’une étape de 180 km, la course nous promet un final éclatant. Nous vous attendons nombreux sur le parcours pour encourager les coureurs !

Les temps forts de la course
* horaires de passage approximatif en fonction de la vitesse de course
14h25Passage de la caravane à Éméville
15h30Entrée des coureurs dans le Pays de Valois par Éméville*
14h50Premier passage de la caravane à Crépy-en-Valois
15h30Arrivée de la cvaravane à Crépy-en-Valois
16hPremier passage de la course à Crépy-en-Valois*
16h30Arrivée des coureurs sur l'avenue Gérard de Nerval*
Animations
À partir de 10h
Stands de la Communauté de Communes du Pays de Valois, Ville de Crépy-en-Valois, Le Relais du Cycliste et ABCycle
À partir de 16h
- Freestyle BMX sur airbag :
Démonstrations spectaculaires et initiation dès 8 ans - Pumpstyle mobile :
Parcours dédié aux BMX et trottinettes - Ateliers vélo avec VéloOise :
Réparation, marquage anti-vol, conseils de sécurité, Vélo smoothie - Petite restauration, Fanfare aux Cuivres Citoyens pour rythmer l’après-midi en musique
Challenge relais aquatique le 15 mai dès 14h.
Défiez la distance de l’étape avec 180km sur aquabikes !