Une ode au spectacle vivant !

Le Pays de Valois vous ouvre les portes d'un univers riche et diversifié en dévoilant sa nouvelle saison culturelle. Conçue comme une ode à toutes les esthétiques du spectacle vivant, cette programmation promet d'éveiller la curiosité de chacun ! Rencontre avec Guy-Pierre de Kersaint, Vice-président en charge de la Culture, et Stéphane Capes, Directeur des Affaires Culturelles.

Pays de Valois : Qu'est-ce qui distingue cette nouvelle saison culturelle ?

Guy-Pierre de Kersaint : C’est encore une saison très riche qui nous attend. Elle s’inscrit dans la continuité, en intégrant des artistes régionaux et nationaux, avec des spectacles pour enfants et tout public, toujours en concertation avec les opérateurs culturels régionaux. Nous avons aussi renforcé notre offre pour les scolaires avec des représentations adaptées et des ateliers pédagogiques.

Stéphane Capes : Cette nouvelle saison est l’occasion de se réinventer. Nous allons créer une nouvelle escale à Vez en mai 2025 et accueillir un artiste en résidence de 2024 à 2027 pour mener des actions avec le public, notamment les scolaires. La musique sera particulièrement à l’honneur avec trois concerts variés allant du folk à la musique classique. En outre, nous avons prévu des spectacles en plein air pour profiter des beaux jours et offrir des expériences culturelles uniques en extérieur.

PV : Pour la première fois, vous accueillez une artiste en résidence. Pouvez-vous nous en dire plus sur Sophie Mayeux, son travail et cette nouvelle approche artistique ?

GPDK : Je tenais depuis longtemps à ce que nous entamions des démarches pour accueillir un artiste en résidence. Faire du Valois une terre de création, c’est créer du lien avec les habitants, c’est marquer une création de l’histoire d’un territoire et de ses habitants. Grâce au dispositif « Résidence longue de territoire », Sophie Mayeux aura un impact structurant sur notre communauté. Elle collaborera étroitement avec les écoles et les associations locales pour développer des projets participatifs.

SC : Sophie Mayeux est la directrice artistique de la compagnie Infra, une jeune compagnie installée dans les Hauts-de-France. Elle mènera des actions en résidence, particulièrement avec les enfants, sur le thème de notre rapport au vivant. Ses projets incluront des ateliers créatifs et des spectacles interactifs, favorisant l’échange et la co-création avec le public.

PV : Si vous aviez un message à faire passer pour venir découvrir les spectacles de la nouvelle saison, quel serait-il ?

GPDK : À défaut d’avoir un théâtre de ville, nous revendiquons un théâtre de villages, un théâtre humain et  de proximité, qui présente de beaux spectacles, pour tous les goûts, aux 4 coins de la communauté de communes. Les portes sont grandes ouvertes pour accueillir tous les publics !

SC : Nous avons hâte de vous présenter cette programmation, de partager ces moments et d’entendre vos réactions, alors laissez-vous tenter !

Ouverture de la billetterie le 30 août !

Pour connaître l’actualité culturelle du Pays de Valois, abonnez-vous à la page Facebook culture-paysdevalois

Le Pays de Valois vous ouvre les portes d’un univers riche et diversifié en dévoilant sa nouvelle saison culturelle. Conçue comme une ode à toutes les esthétiques du spectacle vivant, cette programmation promet d’éveiller la curiosité de chacun ! Rencontre avec Guy-Pierre de Kersaint, Vice-président en charge de la Culture, et Stéphane Capes, Directeur des Affaires Culturelles.