Journées européennes du Patrimoine

21 septembre - 22 septembre

La 41ème édition des Journées européennes du Patrimoine aura lieu les 21 et 22 septembre et aura pour thème national “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions”.

De nombreux évènements auront lieu dans le Pays de Valois !

L’équipe de l’Office de tourisme vous a concocté un programme pour découvrir ou redécouvrir le Pays de Valois à pied, à cheval, à vélo !

Découvrez vite le programme complet et les animations proposées par l’Office de Tourisme :

Samedi 21 septembre

Balade artistique à vélo : « Le long de la Grivette »
MAREUIL-SUR-OURCQ – 8H45 > 16H

Explorez les trésors historiques de Mareuil-sur-Ourcq avec une visite guidée pleine de surprises qui sera suivie d’une balade à vélo jusqu’à Betz, vous passerez par l’œuvre monumentale de Reskate Studio jusqu’au festival de la Voix verte, où musique, produits du terroir et convivialité vous attendent !

Gratuit – Restauration sur place
Possibilité de louer un vélo – uniquement sur réservation – à l’Office de tourisme

Randonnée pédestre : le Sentier des Écrivains
ERMENONVILLE – 14H

Immergez-vous dans l’histoire littéraire d’Ermenonville avec une balade commentée dans le parc Jean-Jacques Rousseau, suivie d’une randonnée sur le Sentier des Écrivains. Parcourez 12 km aller-retour en découvrant les paysages qui ont inspiré les plus belles plumes !

Dîner aux milles bougies au Donjon de Vez

Rendez-vous à 18h pour partir à la découverte du Donjon de Vez, ancien château fort et haut-lieu de l’histoire du Valois, à travers une déambulation dans le parc historique. Et, à partir de 19h, le Donjon de Vez et son jardin remarquable paré de 1000 bougies vous accueilleront pour une soirée unique autour d’un succulent dîner !

Tarif : 55€ – SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT
Incluant : la visite, cocktail, amuse-bouches, entrée, plat chaud, fromages, salade, dessert et boissons

Dimanche 22 septembre

Randonnée découverte
GLAIGNES – 9H

Plongez dans l’histoire et la nature de Glaignes lors d’une randonnée immersive alliant visite guidée et exploration du village et de ses environs. Ce circuit de 7km vous dévoilera les trésors historiques du village, notamment l’église, le cimetière, le moulin et le lavoir. Venez vivre une expérience ressourçante au cœur du Pays de Valois !

Balade équestre contée
BOISSY-FRESNOY

Découvrez les environs de Boissy-Fresnoy à cheval lors d’un circuit d’1h30 au départ du centre équestre La Fertille. Profitez d’une balade commentée sur les contes et légendes du Valois et laissez-vous transporter…
Trois départs possible : 10h, 14h et 16h.

Tarif : 20€ – UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION
Ouvert aux débutants