Une résidence artistique pour réinventer notre lien au vivant

Dès cette année, la communauté de communes accueille Sophie Mayeux, directrice artistique de la Compagnie Infra, pour une résidence longue de trois ans qui intervient dans le cadre de la nouvelle saison culturelle du Pays de Valois.

Ce projet, impulsé par la Région Hauts-de-France et accueilli par le Pays de Valois, invite les habitants à participer activement à une démarche artistique centrée sur notre relation au vivant, thème principal de la prochaine création de la compagnie Infra. La résidence propose un programme ambitieux de création et de médiation culturelle, notamment à destination des jeunes et des publics éloignés de la culture. Sophie Mayeux, dont le travail mêle danse, arts de la marionnette et magie nouvelle, cherche à réenchanter notre rapport à la nature et au vivant. « Comment déplacer notre perception du vivant, vu comme une réserve de ressources et un décor, vers une considération des autres créatures comme des cohabitants à part entière de notre monde ? » s’interroge l’artiste. Ce questionnement sera au cœur de sa nouvelle création Ce qui nous relie, qui sera élaborée en collaboration avec les habitants du territoire.

Soirée de lancement de la résidence d'artiste à Péroy-les-Gombries le jeudi 26 septembre 2024.

Cette résidence vise à ancrer la création artistique dans le quotidien de tous. Le projet débute à Péroy-lès-Gombries avant de s’étendre à l’ensemble du Pays de Valois. L’artiste compte travailler avec des enfants, adolescents, adultes,  et personnes âgées, favorisant ainsi des échanges intergénérationnels. « En impliquant activement les participants dans le processus  créatif, nous espérons susciter un sentiment d’appartenance et d’engagement envers le projet et, plus largement, envers leur territoire », explique Sophie Mayeux. Les spectacles de la Compagnie Infra, inspirés par l’évolution des espèces et  le pouvoir de résilience du vivant, ont pour but de reconnecter les spectateurs avec leur environnement. Sophie Mayeux souhaite offrir au public l’opportunité de reconsidérer leur rapport à la nature et aux autres formes de vie : « Il est important de retrouver notre capacité à observer, entendre, à percevoir les signes des autres formes de vie. »

À travers cette résidence, elle espère semer les graines d’un engagement collectif en faveur de la préservation des écosystèmes locaux. « En accueillant des projets participatifs comme celui de Sophie Mayeux, nous affirmons notre volonté de faire du Valois un territoire de création, où l’art tisse du lien social tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux.  Cette résidence invite nos habitants à réfléchir à leur relation avec la nature, tout en renforçant les liens intergénérationnels et en renouvelant leur regard sur l’environnement. » explique Guy-Pierre de Kersaint, vice-président en charge de la Culture, du Patrimoine et du Milieu associatif.