Un(e) conseiller(e) en séjour - guide conférencier

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Office de tourisme, vous serez chargé(e) de l’accueil, de la promotion et de la gestion de l’information touristique. Vous aurez également pour mission d’accroître la notoriété de la destination du Pays de Valois en assurant la mission de guide conférencier et d’animateur lors des évènements organisés sur le territoire ou lors de salons touristiques.

 

MISSIONS PRINCIPALES 

Assurer l’accueil, l’information et la promotion touristique du territoire auprès des visiteurs et à distance par mail, téléphone et courrier ou en participant aux actions d’accueil en mobilité

  •  Accompagner le service dans la mise en œuvre des évolutions numériques
  • Accueillir physiquement, téléphoniquement
  • Répondre aux demandes par mail
  • Accueillir de manière ponctuelle en « Hors-les-murs »
  • Participer à des salons touristiques
  • Saisir les statistiques de fréquentation via le module accueil Tourinsoft
  • Mettre à jour la base de données SIM, pour les fêtes et manifestations (tous les jours) et prestataires (une fois par an et ponctuellement lorsque cela est nécessaire)
  • Élaborer le calendrier hebdomadaire des manifestations à destination des prestataires
  • Valoriser le potentiel touristique de la destination, susciter et renforcer le désir de visite auprès du client (conseil en séjour, gestion de la relation client)
  • Gérer la documentation et l’information
  • Animer un réseau de professionnels du tourisme en lien avec toute l’équipe

 

Assurer la mission de Guide conférencier pour l’Office de Tourisme

  • Concevoir et animer les visites guidées à thème pour un public varié : familles, groupes, salariés d’entreprises et aussi personnes en situation de handicap.
  • Animer des actions de médiation (visites guidées, ateliers ...) devant tous types de publics.
  • Mettre en œuvre et coordonner les actions éducatives
  • Organiser un programme régulier de balades thématiques renouvelées à pied, à cheval et à vélo. Cette mission nécessite de travailler en partenariat avec les prestataires du territoire et de promouvoir les visites sur plusieurs plateformes numériques et de suivre les inscriptions (mise en ligne, réservations, ventes).
  • Créer et animer des ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants pendant les vacances scolaires en lien avec les partenaires locaux.
  • Communiquer sur les actions mises en place en lien avec le chargé de communication

 

PROFIL RECHERCHE

  • BTS Tourisme
  • Titulaire de la carte de guide conférencier(e)
  • Techniques d'accueil
  • Maîtrise des langues étrangère : Anglais , allemand ou néerlandais serait un plus
  • Qualités relationnelles
  • Sens du service public
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacité à travailler dans l'urgence
  • Techniques de recherche d'information

 

Qualités attendues sur le poste :

  • Dynamique, force de propositions
  • Créativité, curiosité et capacité d’adaptation
  • Polyvalence
  • Autonomie, réactivité, rigueur, organisé

 

Conditions de travail :

Horaires irréguliers (travail certains week-end et certains jours fériés),

Travail sur deux bureaux d’accueil de l’office de tourisme (Crépy-en-Valois et Ermenonville) et ponctuellement en extérieur sur le territoire (accueil mobile)

 

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un poste d’adjoint du patrimoine principal de 2ème classe (catégorie C) à temps complet.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS, participations employeur à des contrats groupe « complémentaire santé » et « prévoyance ».

 

Poste à pourvoir au 1er janvier 2025

Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation manuscrite + photo) avant le 30 novembre 2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Direction des ressources humaines
62 rue de Soissons - 60800 CRÉPY-EN-VALOIS

Ou par e-mail à l’adresse recrutement@cc-paysdevalois.fr