Le Plan de Mobilité Simplifié du Pays de Valois entre en phase de consultation du public, venez donner votre avis !

Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité Simplifié (PdMS)?

Depuis fin 2022, la Communauté de Communes du Pays de Valois, élabore son Plan de Mobilité Simplifié avec les partenaires locaux de la mobilité. Ce document établit une stratégie globale de mobilité à l’échelle du territoire de la communauté de communes. Cette stratégie associe tous les modes de déplacements (réguliers, à la demande, partagés …) et vise à desservir l’ensemble du territoire en réponse aux besoins de tous les usagers, tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports.

De quoi se compose un PdMS ?

Le Plan de Mobilité Simplifié se compose de trois parties :

• Un diagnostic établissant un état des lieux de l’organisation et des pratiques de mobilité sur le territoire ;
  • Des scénarios de mobilité qui font le lien entre le diagnostic et le plan d’actions en déterminant les objectifs à atteindre afin de répondre aux enjeux dégagés dans le diagnostic ;
  • Un plan d’actions qui constitue la feuille de route opérationnelle pour mettre en œuvre le scénario de mobilité retenu et en poursuivre les objectifs. Il vise à guider l’action de la communauté de communes et de ses partenaires en matière de mobilité.

Le calendrier

Le Plan de Mobilité Simplifié du Pays de Valois a été arrêté en conseil communautaire le 4 juillet, les personnes publiques associées (services de l’État et partenaires de la mobilité – territoires voisins, associations…) ont ensuite été consultées. A présent, la consultation des habitants du territoire est ouverte.

calendrier du pdms

Les grandes orientations du PdMS du Pays de Valois

Le Plan de Mobilité Simplifié du Pays de Valois s’articule autour de 6 axes et de 18 actions en matière de mobilité, détaillés ci-dessous :

1. Concevoir des solutions de mobilité performantes vers l’emploi, la formation et l’enseignement

Il s’agit notamment de faire évoluer et de développer le réseau de transports urbains, de mettre en place un système de transport à la demande vers les polarités du territoire et d’organiser le covoiturage à l’échelle du territoire.

2 . Renforcer l’intermodalité et travailler les interfaces avec les territoires voisins

Il s’agit notamment de mettre en œuvre l’aménagement des pôles d’échange multimodal autour des gares et de créer des aires de mobilité dans les communes « bourgs-relais » ou centralités locales.

3. Faire du vélo un outil d’accès, de développement économique et touristique

Il s’agit de mettre en œuvre les itinéraires cyclables et les services vélo définis dans le schéma directeur cyclable et de permettre une bonne articulation entre les actions d’intermodalité du PdMS et les actions de mobilité cyclable dudit schéma.

4. Repenser la place de la voiture, des poids lourds et des modes actifs dans l’espace public, favorisant un meilleur cadre de vie pour tous

Il s’agit notamment de mettre en œuvre un plan de modération de la vitesse et de circulation des poids-lourds et de repenser la politique de stationnement autour des gares.

5. Renforcer les centralités locales en tant que lieu d’accès aux services du quotidien dans une démarche de « mobilité inversée »

Il s’agit de développer des services locaux dans les communes « bourgs-relais » et itinérants dans les villages.

6. Contribuer à l’intégration socio-professionnelle des publics vulnérables ou éloignés

Il s’agit d’accompagner et sensibiliser les entreprises à la mobilité durable et de développer des solutions de mobilité solidaire et d’accompagnement aux publics en insertion professionnelle.

Consulter le Plan de Mobilité Simplifiée du Pays de Valois  au format PDF.

Votre avis compte !

La consultation du public est ouverte jusqu’au 3 novembre 2024.

Un exemplaire papier du Plan de Mobilité Simplifié est également disponible à l’accueil de la Communauté de Communes au 62 rue de Soissons à Crépy-en-Valois, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 h à 17h30 (sauf vendredi 16h30).

Vous pouvez donner votre avis sur le projet, en envoyant un mail à l’adresse mobilite@cc-paysdevalois.fr ou en écrivant sur le registre papier dédié disponible à l’accueil.