“Art&Co” : un parc d’activité où l’art redessine l’économie

Un an après l’annonce officielle, le Parc d’Activités Économiques (PAE) « Art&Co », situé entre Silly-le-Long et Le Plessis-Belleville, entre dans une nouvelle phase avec le lancement de sa commercialisation. Ce site de 35 hectares se distingue par sa situation stratégique mais aussi par une démarche artistique totalement inédite en Europe.

 

C’est lors des Rencontres Économiques du Valois, le 17 octobre dernier, que Didier Doucet, président de la Communauté de Communes du Pays de Valois, a annoncé la commercialisation du PAE mais aussi l’ensemble de la stratégie du Développement économique pour les années à venir. Des annonces qui ne sont pas passées inaperçues dans les médias, qui ont publié bon nombre d’articles de presse. Sortir du tout logistique Idéalement situé le long de la RN2 et à proximité de la voie ferrée, le futur Parc d’Activités Économiques bénéficie d’une accessibilité optimale pour les futurs employeurs et employés. « Art&Co » reflète une volonté claire des élus : sortir du « tout logistique » et encourager une économie à plus forte valeur ajoutée.

Le projet s’inscrit dans une transition économique visant à attirer des entreprises créatrices d’emplois qualifiés tout en répondant aux besoins locaux des industriels et aux défi s de transition énergétique. Étendu sur près de 35 hectares, « Art&Co » fait la part belle à une implantation industrielle, aux PME et à un pôle de services. Mais ce qui distingue ce projet, c’est une particularité absolument unique en son genre et en Europe !

Une approche artistique unique en Europe

Conçu en lien avec le projet Monumental Valois, le parc d’activités « Art&Co » deviendra une véritable œuvre d’art, visible depuis la RN2. Chaque entreprise implantée sur le site devra réserver 30 mètres linéaires de façade, ainsi que le pignon de son bâtiment, pour accueillir une fresque monumentale. Cette œuvre, qui s’étendra sur 700 mètres de long, sera réalisée par des artistes contemporains. Une démarche inédite qui transforme l’art en élément structurant du paysage local et qui offre une nouvelle manière de partager la culture avec tous les usagers du territoire.

Premier Parc d’activités dont la Communauté de Communes du Pays de Valois va maîtriser l’essentiel du foncier avec son aménageur, « Art&Co » se distingue par sa participation au Parc et Parcours de Sculptures Monumentales Contemporaines en plein air, Monumental Valois. Ce projet unique en Europe va en effet se décliner sur les façades des bâtiments qui seront réalisés, constituant une oeuvre d’art de près de 700 m de long. Les entreprises souhaitant s’installer sur le parc sont enthousiastes de pouvoir ainsi participer à un projet qui dépasse leur simple activité économique. « Art&Co », c’est aussi, pour les terrains maîtrisés par la communauté de communes, la capacité à accueillir des entreprises que nous aurons choisies et qui répondront au cahier des charges que nous nous sommes fixé avec une valeur ajoutée renouvelée. « Art&Co » marque ainsi une première étape dans la sortie du tout logistique, prenant en compte la qualité des emplois proposés, permettant à nos habitants de revenir travailler sur le Valois, la limitation du nombre de poids lourds sillonnant nos routes, une participation à un projet unique et une qualité architecturale et urbanistique que nous avons souhaité ambitieuse. Le Pays de Valois met ainsi en avant les atouts qui le distinguent des territoires voisins.

Didier Doucet, président

Une stratégie foncière pour un avenir durable

Face à une demande soutenue mais à une offre foncière insuffisante, le Pays de Valois relève le défi de structurer son avenir économique. En misant sur des projets ambitieux comme « Art&Co », la requalification du quartier Gare de Crépy-en-Valois ou encore le futur Parc d’Activités Économiques de Lévignen, la communauté de communes se prépare à accueillir les entreprises de demain.
Les dernières implantations d’entreprises et l’intérêt porté aux terrains du Parc « Art&Co » démontrent que le Pays de Valois ne souffre pas d’un manque de demande mais bien d’un manque d’offre de foncier adapté. Jusqu’à présent, le développement économique du territoire s’est fortement concentré sur le secteur de la logistique, un domaine générateur d’emplois, mais aussi de nuisances pour les infrastructures routières et l’environnement. Conscient de ces enjeux, le projet de territoire voté en mars 2023 fixe une ambition claire : élargir l’offre foncière, favoriser une économie plus respectueuse de l’environnement et soutenir l’emploi local. Cette stratégie s’appuie sur plusieurs projets structurants, dont le Parc « Art&Co », mais aussi à travers deux initiatives majeures : la requalification du quartier Gare de Crépy-en-Valois et le futur Parc d’Activités Économiques de Lévignen.

Repenser le quartier Gare de Crépy-en-Valois

Le quartier Gare de Crépy-en-Valois est visé par un projet de requalification qui consiste à recycler les friches industrielles pour en faire un pôle d’attractivité majeur. Sur plus de 30 hectares, ce projet devrait aussi accueillir de nouveaux équipements publics avec notamment un centre culturel intercommunal, un parc paysager, une offre de surfaces tertiaires et des logements. Il s’inscrira dans le prolongement du Pôle d'Échange Multimodal.

Un Parc d’Activités Économiques à Lévignen

Le futur Parc d’Activités Économiques de Lévignen complète cette dynamique en répondant aux besoins des industriels locaux. Ce projet permettra aussi de desserrer la concentration des activités économiques autour de la ville, tout en offrant des espaces modernes et adaptés à l’évolution des entreprises. À l’instar des projets de développement, ce parc, conçu dans le respect des objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), mettra l’accent sur une approche bas carbone et une qualité paysagère et architecturale. À travers ces multiples projets, la communauté de communes a pour objectif d’attirer des entreprises innovantes, créatrices d’emplois à forte valeur ajoutée, et de permettre aux entreprises du territoire de s’y développer dans des conditions favorables.

Un an après l’annonce officielle, le Parc d’Activités Économiques (PAE) « Art&Co », situé entre Silly-le-Long et Le Plessis-Belleville, entre dans une nouvelle phase avec le lancement de sa commercialisation. Ce site de 35 hectares se distingue par sa situation stratégique mais aussi par une démarche artistique totalement inédite en Europe.