Les aides sur la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités

Dans le cadre du plan de relance de l’État, une nouvelle enveloppe de 650 millions d’euros a été ouverte afin de financer les projets de rénovation énergétique des bâtiments des collectivités. Cette enveloppe sera exécutée au sein de la mission « Plan de relance » et déléguée aux préfets de région selon les modalités habituelles de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

Ce dispositif vise en priorité les projets de travaux les plus performants en matière d’économie d’énergie, avec au moins 30% de réduction de la consommation. Sont particulièrement concernés le changement de chaudière au fioul par d’autres modes de chauffage, l’installation d’énergies renouvelables ou le recours à des matériaux à faible empreinte écologique. Une attention tout particulière est portée aux bâtiments scolaires.

Pour être éligible, l’engagement des crédits doit être réalisé au plus tard au 31 décembre 2021.

 

 

La Région aide aussi les collectivités

La Région Hauts-de-France apporte une aide exceptionnelle de 30% aux projets de rénovation énergétiques des collectivités qui seront lancés en 2021. Le montant global de travaux doit être supérieur à 50 000 €.

Plus d’infos auprès du guichet unique communes :
Numéro vert : 0 800 02 60 80.