Les bonnes pratiques valoisiennes pour l’environnement

L’entrée en vigueur du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) approche. Dès 2022, il entrera en application. Pour un développement durable de son territoire, la CCPV pilote sa mise en application. Au-delà de l’écologie ou de la transition énergétique, les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques sont à prendre en compte pour améliorer la vie des Valoisiens. Notre territoire s’adapte tout en restant agréable à vivre et attractif pour de nouveaux habitants, des entreprises et des visiteurs.

Contribuer au PCAET, c’est l’affaire de tous !

La CCPV recherche des exemples de valoisiens, habitants, entreprises ou associations qui participent à leur niveau à la transition écologique ou énergétique et au développement durable du Pays de Valois. Elle souhaite établir un recueil d’expériences qui se veut le plus large, mais aussi le plus réaliste possible. Toute idée qui a fonctionné, et duplicable à moindre coût, doit être mise en lumière. Celle-ci permettra de sensibiliser et d’inspirer les Valoisiens. Rien ne vaut une expérience locale, permettant une visite, un échange, un retour rapide d’expérience.

OBJECTIF
Créer une synergie d’actions pour l’avenir énergétique et le développement durable du Pays de Valois.

Les communes aussi s’y mettent

• Saviez-vous que la Ville de Crépy-en-Valois découpe certaines bordures de trottoirs afin de favoriser une meilleure infiltration des eaux de pluie et ainsi réduire la quantité d’eau sur la chaussée et dans les réseaux.
  • La commune de Bonneuil-en-Valois réalise une fauche extensive de la pâture en centre bourg afin d’y créer des cheminements éphémères qui la traversent.
  • Afin de limiter les déchets et l’achat de bouteille d’eau, les agents de la CCPV n’utilisent plus de bouteilles en plastique mais des carafes en verre.
  • Le restaurant scolaire Gaston Ramon à Crépy-en-Valois a mis en place le compostage des restes alimentaires en collaboration avec la CCPV.

L’exemple de La balade éco-citoyenne du Valois

Une action « Faciliter la valorisation des déchets + Préserver la biodiversité »
Depuis le mois d’avril, un groupe de Crépynois organise des balades pour ramasser les déchets qui n’ont rien à faire par terre dans leur ville : mégots, emballages alimentaires, papiers divers, masques, plastiques et autres canettes. Sur leur page Facebook, ils donnent la date et le lieu du rendez-vous. Ils sont quelques dizaines à répondre à l’appel, grands et petits participent au nettoyage de la nature.

Découvrez la balade éco-citoyenne sur sa page Facebook

@LBEDV

Vous œuvrez à votre niveau dans ces domaines :

• la transition écologique ou énergétique
  • la réduction et la valorisation des déchets
  • la préservation de la biodiversité

Contactez-nous !

Tout le monde peut participer à la bonne marche du PCAET. Afin de constituer un véritable recensement ludique et interactif, nous vous invitons à partager vos réalisations, vos projets, ceux dont vous avez eu connaissance, les contacts éventuels de porteurs d’initiatives publiques, privées, individuelles, associatives, d’entreprises à amenagement@cc-paysdevalois.fr

Pour suivre toutes les infos sur le PCAET du Pays de Valois, rendez-vous sur www.cc-paysdevalois.fr/pcaet

Sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #PlanClimatValois