La brasserie DS débarque à Russy-Bémont… [Newsletter]
Projet porté par deux jeunes entrepreneurs, la Brasserie DS tient son nom de ses créateurs : Paul DORLODOT et Benoit-Pierre SCANCAR. Les deux amis se sont rencontrés dans le monde de l’audiovisuel et partagent la même passion, l’univers de la bière dans toutes ses déclinaisons.
Paul DORLODOT est originaire du Mans, il s’installe à Paris où il suit des études dans le domaine de l’audiovisuel. Son parcours le conduit dans le monde de la post-production où il travaille pour la télévision française, plus particulièrement sur des projets documentaires et évènements sportifs. C’est dans la capitale qu’il fait la connaissance de son futur associé, Benoît-Pierre SCANCAR, avec qui il travaillera dans une société de distribution de films de 2017 à 2019.
Benoit-Pierre SCANCAR est né à Senlis, il réside depuis plusieurs années à Vaumoise, une commune limitrophe de Russy-Bémont. Il intègre la même école de cinéma que Paul, à Paris, avant de travailler pendant 6 ans dans la distribution de film où il conduit et accompagne différents projets, aussi bien sur grand que petit écran.
Les deux amis produisent leurs propres bières depuis plus de trois ans. Ils font partie du mouvement « craftbeer », soit l’art de faire sa bière soi-même. En tant que brasseurs, Paul et Benoît-Pierre recherchent de nouvelles saveurs, odeurs et couleurs afin de rendre optimale la dégustation de leurs clients. Différentes gammes de bières seront commercialisées par la brasserie, de la bière blonde à l’ambrée en passant par l’IPA ou encore la triple. Chaque produit fait référence aux « Muses » de la mythologie. On retrouve ainsi les Dryades, Circé et Calliope qui nous plongent dans l’univers grec ou encore la Dame du Lac qui appartient à la légende arthurienne.
Le milieu de l’audiovisuel s’est retrouvé fragilisé par le contexte sanitaire, c’est ce qui a poussé les deux entrepreneurs à se lancer dans la création de leur brasserie. Au préalable, Paul et Benoît-Pierre ont suivi des formations en création d’entreprise. Ils se sont ensuite rapprochés du service développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV). L’accompagnement de la collectivité leur a permis de bénéficier d’un prêt d’honneur délivré par la plateforme Initiative Oise Est et d’identifier un local d’activités pour l’implantation de leur établissement.
Les deux entrepreneurs ont choisi la commune de Russy-Bémont et l’ancien site industriel Bonduelle pour l’installation de leur entreprise. La conserverie Bonduelle, fermée en 2016, reprend ainsi vie avec l’implantation de la brasserie DS qui intervient peu après l’arrivée du groupe André 1927. Paul et Benoît-Pierre vous donneront rendez-vous prochainement à l’occasion de l’inauguration de leur brasserie.