Aides de la Région Hauts-de-France aux particuliers et aux territoires (Newsletter aux élus)

La Région Hauts-de-France est un partenaire majeur des petites communes. La politique régionale “Aides aux Communes et aux Territoires” (ACTes) et notamment le volet visant l’appui aux projets locaux des communes de moins de 2 000 habitants a permis de soutenir 239 projets, pour un investissement de plus de 3 millions d’euros. Sur le territoire du Pays de Valois, trois communes ont pu en bénéficier :

  • Mareuil-sur-Ourcq pour la réhabilitation énergétique d’un bâtiment communal,
  • Versigny dans le cadre d’aménagements qualitatifs d’espace public permettant la régulation des flux de circulation en centre-bourg,
  • Betz pour la réhabilitation énergétique d’un immeuble communal en vue de la création de deux logements locatifs.

La rénovation et la restauration du patrimoine rural des communes est également fortement financée par la Région puisqu’un budget de plus de 537 000 € vient ainsi d’être engagé pour subventionner 13 projets sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Enfin, la Région agit pour l’économie des territoires au travers du dispositif « Redynamisation des Centres-villes et Centres-bourgs », en accompagnant la requalification des espaces et le maintien de l’activité économique dans les Centres-villes et Centres-bourg.

La Région Hauts-de-France soutient le pouvoir d’achat des particuliers et affecte une enveloppe complémentaire de 1,6 million d’euros au titre de l’aide au transport aux particuliers (ATP) au titre de l’année 2023.

Elle réitère également son dispositif d’aide à la garde d’enfants à compter du 1er septembre 2023 et renforce l’aide au permis de conduire en ajoutant 2 millions d’euros à son dispositif pour l’exercice 2023.

En matière d’enseignement supérieur, la Région s’engage pour la jeunesse en renouvelant les dispositifs d’« Aide à la restauration des étudiants des Hauts-de-France », d’« Aide à la restauration pour les étudiants et élèves boursiers en formations sanitaires et sociales » ainsi que le « Fonds Régional Social d’Urgence » pour l’année 2023-2024.

Les sportifs de haut niveau peuvent également compter sur le soutien de la Région pour les accompagner avec le dispositif « Ambassadeurs du sport en Hauts-de-France ».

 

Vous retrouverez tout le détail de ces aides dans la Newsletter de la Région Hauts-de-France