Beer’s Corner, une réussite valoisienne

Depuis 2018, le bar et cave à bières Beer’s Corner anime les afterworks et les soirées au Plessis-Belleville. Florian et Damien ont créé cette entreprise ensemble. Grands vainqueurs du concours “Passeport pour la franchise”, ils représentent la nouvelle génération d’entrepreneurs valoisiens à qui tout sourit. Rencontre.

En quoi consiste votre concept ?

Florian : Beer’s Corner est un bar et cave à bières où sont également proposés du vin, du champagne* et des softs. Nous réalisons un travail de sourcing important sur l’ensemble des produits pour établir une large carte. Nous travaillons en collaboration avec les micro-brasseries locales, brasseries artisanales de l’Oise, de France, de Belgique mais aussi du monde entier. Des planches de charcuterie et de fromages de qualité tranchés sur place accompagnent le tout. Chaque semaine, des évènements divers et variés sont organisés tels que des concerts, spectacles de magie, blind tests, tournois de fléchettes…

Quels sont vos rôles respectifs ?

Damien : Florian a 30 ans. Ancien responsable d’un service de contrôle de gestion, il est président et co-fondateur. Cette fonction était pour lui vu son profil plus administratif. Quant à moi, j’ai 29 ans, je suis un ancien chef de rang. J’ai un profil plus technique. Aujourd’hui, je suis le directeur général et co-fondateur de Beer’s Corner. Dorénavant, nous nous occupons essentiellement du développement de l’enseigne en franchise !

Vous venez de recevoir le 1er prix « Passeport pour la franchise – création de réseau ». En quoi consiste ce prix ?

F : C’est le 1er prix de ce concours, décerné par un jury composé des plus grands experts en développement de réseaux qui ont participé et participent toujours au développement des plus grandes enseignes ! La dotation de ce prix est équivalent à 40 000€ (prestations offertes ou remisées : avocats, experts réseaux, analystes zones commerciales, marketing, communication etc.). Notre concept est désormais mis en avant, validé et reconnu par des professionnels pour son développement auprès de potentiels franchisés tels que des investisseurs, salariés du secteur ou en reconversion professionnelle.
Pour la petite anecdote, sur les 7 personnes composant notre équipe, seul Damien est issu du domaine de la restauration. Notre concept est donc accessible à tous. L’objectif fixé est d’atteindre les 50 points de vente d’ici 5 ans.

Pourquoi avoir choisi le Pays de Valois pour implanter votre premier établissement ?

D : L’opportunité d’un local s’est présentée à nous et après avoir réalisé une étude de marché, nous avons pris connaissance du potentiel de cette zone, dans le sud du Valois. Le service Développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Valois nous a accompagné dans notre projet en nous aidant à le structurer. Il nous a également permis d’obtenir un prêt à taux zéro afin de renforcer notre apport personnel auprès des banques. Il nous a accompagné tout au long de la création.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Sur Facebook et Instagram : Beerscorner60
www.beers-corner.fr

Pour être accompagné dans votre projet de création/reprise d’entreprise