Démarche zéro produit phytosanitaire

La CCPV et de nombreuses communes membres se sont engagées dans une démarche Zéro phyto. Cela consiste en la non-utilisation de produits phytosanitaires sur les espaces verts.

 

Les produits phytosanitaires, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des préparations contenant une ou plusieurs substances chimiques qui agissent sur les végétaux. Il existe plusieurs types de produits phytosanitaires en fonction de leur usage : les herbicides, les fongicides, les insecticides, les acaricides, les taupicides, etc.

Des enjeux de taille

Adhérer pleinement à la démarche Zéro phyto répond à plusieurs enjeux majeurs : préserver et mettre en valeur la biodiversité des milieux naturels, limiter les pollutions, gérer les ressources naturelles (préservation de la qualité de la ressource en eau, gestion des déchets…) et bien entendu améliorer la qualité de vie des habitants.
Cette démarche implique de nombreux changements qui doivent être acceptés de tous : élus, agents techniques et habitants. L’engagement des communes n’a de sens uniquement que si l’ensemble des habitants accepte les nouvelles pratiques et est amené à y participer.

La Voie Verte aussi !

C’est dans ce contexte que l’entretien de la Voie Verte du Pays de Valois se fait sur la base d’une gestion écologique respectueuse de l’environnement et favorable à la préservation de la biodiversité. Vous avez probablement remarqué que des espaces restent en friche : sachez que ce n’est pas un signe de négligence. Moins de tontes, c’est plus de biodiversité et des paysages diversifiés !

Zéro phyto : tous concernés !

  • Depuis le 1er janvier 2017 : interdiction aux collectivités d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires.
  • 1er janvier 2019 : interdiction de mise en vente, d’acheter et d’utiliser des produits phytosanitaires pour les particuliers.

Toutes les infos dans un guide

Pour vous accompagner dans cette évolution, téléchargez le guide des bonnes pratiques Zéro phyto au format PDF.