Dimanche 11 novembre à 16h, ne manquez pas la représentation exceptionnelle de l’intégralité de la trilogie écrite par Hélène Laurca, avec le soutien de l’Office de tourisme du Pays de Valois, à partir d’archives et de témoignages locaux qui raconte, au travers de 7 personnages, la vie à l’arrière mais aussi sur le front.
Été 14, des moissons et des hommes
Les hommes sont au front. Les femmes se mobilisent et se réunissent pour faire face aux réalités de cette guerre. Comment “vivre”, quand les jeunes amoureux vont être séparés, lorsque des familles se retrouvent amputées. Autour des lavoirs, des églises et des places, les liens se font et se défont.
1916-1917, peinture des années sombres
Le conflit dure et s’enlise. L’heure est à la guerre des tranchées, à la guerre totale. Les femmes de l’arrière tremblent pour leur soldat mais elles relèvent des défis incessants et font face. Elles travaillent à l’effort de guerre, elles accueillent les permissionnaires, les soldats des colonies, les blessés…
Il faudra tenir alors que les grandes batailles de Verdun, de la Somme et du Chemin des dames se profilent à l’horizon.
1918-1919, la Paix retrouvée…
Le général Mangin séjourne au château de Versigny. Les Américains entrent en guerre et les combats se poursuivent jusqu’à ce que la victoire commence à se profiler. Ce sera le retour des soldats encore vivants, tandis que certains se retrouvent sur le front russe. Et ce fameux traité de Versailles lourd de conséquences.