Phonofolium est une œuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités. Lorsqu’une personne caresse l’arbuste, celui-ci se met à chanter en fonction de la proximité du contact.
En mêlant réalité et imaginaire, cette œuvre propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants.
Le couple d’artistes Scenocosme travaille sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique.
Ils utilisent les plantes comme des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Depuis 2004, les installations artistiques de Scenocosme ont été exposées un peu partout en Europe et dans le monde – France, Allemagne, Angleterre, Lettonie, Slovénie, Suède…) à l’occasion d’expositions personnelles ou collectives et de biennales ou festivals internationaux.
Ces travaux ont également été présentés lors d’événements singuliers tels l’Exposition universelle de Shanghai, les Nuits Blanches de Toronto, Bruxelles, Brighton ou Amiens, la Fête des lumières de Lyon…
Dates et lieux de l’exposition itinérante
Du 15 au 24/11/23 : La Passerelle – Crépy-en-Valois
Du 11/12/32 au 29/12/23 : Médiathèque de Nantheuil-le-Haudouin
Du 22/01/24 au 02/02/24 : Médiathèque de Betz
Du 22/02/24 au 11/03/24 : Médiathèque de Crépy-en-Valois