Vivace – Alban Richard
Un duo féminin tout en vitalité, acharnement, et endurance ; on sort du spectacle terriblement léger, avec une formidable envie de danser !
Vivace désigne à la fois un tempo musical rapide et une plante qui résiste et s’adapte aux milieux hostiles. Et c’est à une leçon de tempo sans aucun temps mort que nous convie Alban Richard !
Ça commence par un Madison, petite danse en ligne ; puis, s’appuyant sur des rythmes aussi bien pop, baroque qu’électro, la gestuelle des deux danseuses se déploie en un étonnant voyage musical et corporel.
Construit autour des verbes d’action (marcher, courir, sauter), Vivace repose sur un rapport très étroit entre geste dansé et musique. L’écriture est précise, les mouvements éclatent et s’affirment dans une dynamique remarquable. Envahi par le rythme et la pulsion, le duo se désynchronise et complexifie sa gestuelle ; les danseuses deviennent alors les corps vivaces d’un nouveau genre. Autant de pulsations cardiaques à partager dans l’euphorie du mouvement.
La version féminine de Vivace a bénéficié de la mise à disposition de studios au Centre National de la Danse à Pantin et de La Bibi à Caen.
L’épouse – Rebecca Journo
Née de l’univers des marionnettes, L’Épouse s’éveille et se cherche loin du réel, dans nos fantasmes et nos cauchemars.
Ce solo raconte un personnage, une mariée déchue dont le langage n’est que corps, tentant d’aller vers et de s’adresser à. L’état de corps constitue le point d’ancrage de ce travail qui recherche la transformation, la capacité à devenir autre. Véritable rencontre avec le public, ce solo place la représentation de soi au cœur de cette marche nuptiale revisitée. Perdue dans le regard de l’autre, tiraillée entre différents espaces, L’Épouse avance tant bien que mal. À la croisée du spectacle et de la performance, cette marche nuptiale revisitée, invite le spectateur à entrer dans un univers fantomatique et glaçant.
Infos pratiques