Le maraichage nouvelle génération

C’est une grande première dans la région des Hauts-de-France ! Une micro ferme robotisée s’installe à Lagny-le-Sec. À l’initiative du maire de la commune Didier Doucet, ce projet de production maraichère va voir le jour très prochainement.

 

C’est en 2022 que l’idée a germé ! Ayant une parcelle vacante, le conseil municipal de Lagny-le-Sec décide alors de la dédier à un projet innovant : l’implantation d’une exploitation maraîchère automatisée sur 2 hectares.
La commune, qui est actionnaire majoritaire du projet, a choisi la société Néofarm pour créer et mettre en place ce projet. L’idée est de développer des modèles d’agriculture durables écologiquement mais aussi respectueux des employés qui y travaillent et des consommateurs, puisque la logique est d’être en circuit court.
Afin d’assurer un montage administratif fiable et durable, une Société d’Économie Mixte Locale (SEML) nommée « Ferme de la folle emprise » a été créée et un contrat de prêt de 250 k€ a été signé avec la Banque des Territoires le 27 septembre dernier en complément d’un prêt de 250 k€ du Crédit agricole.

neofarmUne production en agroécologie

L’ensemble de la production sera vendu en circuit court et plus de la moitié en vente directe. Ainsi, les latiniciens pourront profiter de légumes produits sans traitements chimiques, à deux pas de chez eux. L’aspect environnemental portera également sur le maintien d’espaces de biodiversité aux abords de la ferme avec notamment la plantation de haies, arbres fruitiers, bandes fleuries… et sur la récupération des eaux de pluie.

La robotisation

L’innovation du concept repose sur un portique robotisé multi-outils destiné à faciliter les actions les plus fastidieuses telles que le désherbage, le repiquage, les semis, le roulage, mais aussi à planifier au mieux le calendrier de plantation, de récolte et d’arrosage grâce à un logiciel dédié. À Lagny-le-Sec, ce sont ainsi deux personnes qui devraient être employées pour gérer les serres non chauffées et la production de plein champ. « Plus de production car les rangs sont plus serrés grâce à l’automatisation et moins de pénibilité du travail » confie le maire.

La commercialisation

Un distributeur automatique sera installé au bord de la route permettant de se ravitailler à toutes heures et des acteurs locaux devraient également profiter de cette production pour alimenter leurs cuisines.
Après un début de travaux en avril dernier, le montage des serres cet été et le portique robotisé fin septembre, l’activité devrait commencer fin novembre voire début décembre pour de premières productions de légumes au printemps prochain.