Les futurs traits du quartier gare de Crépy-en-Valois
À l’horizon 2026, les abords de la gare de Crépy-en-Valois seront métamorphosés. Entre espaces végétalisés, aménagements pour les mobilités douces et nouvelle organisation de la circulation, le futur pôle d’échange multimodal redéfinira ce lieu phare.
Aux portes de l’Île-de-France, la gare de Crépy-en-Valois est une pierre angulaire pour les 5000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour. Pourtant, cet espace souffre d’abords saturés où voitures, camions, bus, piétons et cyclistes cohabitent difficilement. Le pôle d’échange multimodal (PEM), porté et piloté par la communauté de communes, avec le support financier de la ville de Crépy en Valois et dans un travail de concertation, a pour objectif d’améliorer cette situation. Le projet présenté aux acteurs économiques directement concernés, a été élaboré avec les partenaires institutionnels – le Département de l’Oise, la région Hauts-de-France, la SNCF et le SMTCO*, ce projet vise à rénover et réorganiser les espaces publics tout en améliorant la circulation.
Fluidifier la circulation et sécuriser les déplacements
Le parvis de la gare deviendra un espace entièrement piéton, agrémenté d’une dépose-minute et d’espaces réservés aux taxis, situé à l’entrée du parking de la SNCF. La rue Paul Pauchet sera repensée avec une réduction à deux voies pour les véhicules, la suppression du raccourci devant les Portes de Paris, pour élargir les trottoirs et installer des pistes cyclables qui assureront une continuité avec le reste du centre-ville. Au sud, à l’extrémité du Boulevard Victor Hugo, une gare routière, exclusivement accessible aux bus et aux vélos, améliorera les correspondances entre les différents moyens de transport.
Ce projet devra s’accompagner d’une première étape, en dehors du périmètre du PEM, conditionnée par l’obtention des financements, qui verra la transformation de l’actuel carrefour à feux des Portes de Paris en un mini-giratoire pour fluidifier la circulation et réduire les congestions aux heures de pointe. Parallèlement, les pistes cyclables permettront la traversée du quartier de manière sécurisée, contribuant ainsi à une meilleure cohabitation entre les différents usagers.
La renaturation au cœur du projet
Le parvis de la gare, aujourd’hui largement bétonné, sera transformé en un espace de vie largement végétalisé et piétonnier. De nouvelles plantations et des matériaux perméables pour les sols permettront de réduire les îlots de chaleur et de mieux gérer les eaux pluviales. Des bancs viendront compléter cet aménagement, créant un cadre accueillant et agréable pour accompagner l’attente des voyageurs.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de mobilité durable, en écho avec le service intercommunal Mobi qui vise à améliorer la mobilité sur le territoire en offrant des alternatives à la voiture.
À terme, le pôle d’échange multimodal de Crépy-en-Valois ambitionne de transformer la gare en véritable trait d’union entre le nord et le sud de la ville, tout en réduisant les fractures urbaines.
* SMTCO = Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise