Les Orchestres à l’école de Boissy-Fresnoy et Lagny-le-Sec sélectionnés pour participer au projet de création « Comme à la Radio »
Le projet de création « Comme à la Radio », proposé par l’Ensemble La Croche et le Marteau et l’Association Orchestre à l’École, réunira, de janvier à juin 2020, deux classes d’écoles élémentaires du Pays de Valois et six musiciens de l’Ensemble La Croche et le Marteau autour d’un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction.
« Comme à la Radio » propose à deux orchestres à l’école de se rencontrer avec pour objectif commun : la création collective d’un spectacle autour du « zapping radiophonique ». Suite à un appel à candidature, les orchestres à l’école des écoles élémentaires Jean Charron de Boissy-Fresnoy et Jean Daudré de Lagny-le-Sec, sous la conduite de Corinne Flament, coordinatrice des Orchestres à l’école du Pays de Valois, ont été sélectionnés pour participer au projet.
Successivement compositeurs, interprètes, musiciens, metteurs en scène et chefs d’orchestre, les jeunes musiciens valoisiens issus de classes de CE2 et CM1 utiliseront l’objet « Radio» pour découvrir ensemble différents styles musicaux et créer une œuvre originale, mélangeant instruments à vent, cordes et percussions.
L’Ensemble La Croche et le Marteau est composé de 6 jeunes musiciens de haut vol : Elsa Moatti (violon), Victor Aubert (contrebasse), Tom Georgel (piano), Maël Bailly (alto), Léo Margue (saxophone) et Arthur Vonfelt (batterie, percussions), tous issus du CNSM de Paris, qui ont à cœur de défendre une musique axée sur l’improvisation et le travail du son.
Les deux orchestres et les musiciens du Collectif se réuniront lors de six séances de travail réparties entre janvier et juin 2020 pour présenter un spectacle commun à la fin du mois de juin.