Plan de mobilité simplifié (PDMS)
En 2022, la communauté de communes lançait l’élaboration de son Plan de Mobilité Simplifié (PdMS) et de son Schéma directeur des Mobilités Actives (SDMA) pour renforcer sa compétence Mobilité acquise en 2021. Associant communes, partenaires et société civile, l’élaboration du PdMS s’est traduite par 6 axes et 18 actions prioritaires pour améliorer la mobilité sur le territoire.
Le projet complet, présenté aux élus le 4 juillet 2024, a été approuvé. Il inclut la mobilité vers l’emploi, l’intermodalité, le développement du vélo, la redéfinition de l’espace public, le renforcement des centralités locales et l’intégration des publics vulnérables.
Il s’agit d’accompagner et sensibiliser les entreprises à la mobilité durable et de développer des solutions de mobilité solidaire et d'accompagnement aux publics en insertion professionnelle.
De quoi se compose un PdMS ?
Le Plan de Mobilité Simplifié se compose de trois parties :
- Un diagnostic établissant un état des lieux de l’organisation et des pratiques de mobilité sur le territoire ;
- Des scénarios de mobilité qui font le lien entre le diagnostic et le plan d’actions en déterminant les objectifs à atteindre afin de répondre aux enjeux dégagés dans le diagnostic ;
- Un plan d’actions qui constitue la feuille de route opérationnelle pour mettre en œuvre le scénario de mobilité retenu et en poursuivre les objectifs. Il vise à guider l’action de la communauté de communes et de ses partenaires en matière de mobilité.
Les grandes orientations du PdMS du Pays de Valois
Le Plan de Mobilité Simplifié du Pays de Valois s’articule autour de 6 axes et de 18 actions en matière de mobilité, détaillés ci-dessous :
1. Concevoir des solutions de mobilité performantes vers l’emploi, la formation et l’enseignement
Il s’agit notamment de faire évoluer et de développer le réseau de transports urbains, de mettre en place un système de transport à la demande vers les polarités du territoire et d’organiser le covoiturage à l’échelle du territoire.
2 . Renforcer l’intermodalité et travailler les interfaces avec les territoires voisins
Il s’agit notamment de mettre en œuvre l’aménagement des pôles d’échange multimodal autour des gares et de créer des aires de mobilité dans les communes « bourgs-relais » ou centralités locales.
3. Faire du vélo un outil d’accès, de développement économique et touristique
Il s’agit de mettre en œuvre les itinéraires cyclables et les services vélo définis dans le schéma directeur cyclable et de permettre une bonne articulation entre les actions d’intermodalité du PdMS et les actions de mobilité cyclable dudit schéma.
4. Repenser la place de la voiture, des poids lourds et des modes actifs dans l’espace public, favorisant un meilleur cadre de vie pour tous
Il s’agit notamment de mettre en œuvre un plan de modération de la vitesse et de circulation des poids-lourds et de repenser la politique de stationnement autour des gares.
5. Renforcer les centralités locales en tant que lieu d’accès aux services du quotidien dans une démarche de « mobilité inversée »
Il s’agit de développer des services locaux dans les communes « bourgs-relais » et itinérants dans les villages.
6. Contribuer à l’intégration socio-professionnelle des publics vulnérables ou éloignés
Il s’agit d’accompagner et sensibiliser les entreprises à la mobilité durable et de développer des solutions de mobilité solidaire et d'accompagnement aux publics en insertion professionnelle.