“Monumental Valois”
L’un des grands axes du Projet de territoire de la communauté de communes concerne le "Parcours de sculptures monumentales, d’architecture et de graffs du Valois". Ce projet appelé « Monumental Valois » met l’innovation au service du développement touristique, culturel et environnemental.
Existants au Japon, aux États-Unis, au Brésil ou encore en Nouvelle-Zélande, les parcs et parcours de sculptures monumentales contemporaines en plein air sont assez peu présents en Europe. Le concept consiste à utiliser les richesses patrimoniales et naturelles du territoire pour les mettre en valeur ; soit en abritant des œuvres d’artistes de renommée internationale ; soit par des interventions directes de ces artistes sur le patrimoine ou la nature. C’est sur ce principe d’innovation artistique que les élus ont souhaité inscrire la communauté de communes pour les années à venir. L’idée, à terme, est de constituer un parcours d’œuvres monumentales sur l’ensemble des 62 communes du Pays de Valois.
La première : Mareuil-sur-Ourcq
Dans le cadre du "Parcours de sculptures monumentales, d’architecture et de graffs du Valois" , la Communauté de Communes du Pays de Valois a retenu son premier site sur la commune de Mareuil-sur-Ourcq pour y intégrer une œuvre des artistes concepteurs espagnols de Reskate Studio (reskatestudio.com). Cette fresque spectaculaire s’intégrera dans l’aménagement de l’entrée de la voie verte et viendra habiller l’ancien transformateur. Articulée sur les quatre faces de la tour par une continuité sans fin, cette œuvre aux deux visages aura la particularité d’avoir une version diurne et une autre nocturne...
Avant la mise en œuvre artistique, des travaux de déboisement et de remise en état du bâti seront nécessaires. L’ensemble du site sera également sécurisé par vidéoprotection.
Les thèmes
C’est lors d’une visite sur le Valois que les artistes ont retenu cinq thèmes : le silence, la nature, la culture, le mouvement et la tradition. De ces cinq thèmes, émergeront trois orientations : l’archerie, la nature et la cave voûtée… Rendez-vous l’été prochain pour découvrir l’œuvre. En attendant, vous trouverez en dernière page du magazine le travail d’esquisse de Reskate Studio illustrant les vœux de la communauté de communes pour 2024.