Monumental Valois : première étape du parcours

Présenté dans le numéro du magazine Pays de Valois de janvier, « Monumental Valois » est l’une des priorités majeures du projet de territoire. Ce Parcours de Sculptures Monumentales Contemporaines d’Architecture et de Graffs, inspiré par des parcs similaires à l’international, vise à valoriser les richesses patrimoniales et naturelles du Pays de Valois. Le projet ambitionne de transformer le paysage local en intégrant des œuvres d’art spectaculaires et innovantes, mettant en lumière le patrimoine et l’environnement du territoire.

PREMIÈRE ÉTAPE À MAREUIL-SUR-OURCQ

La première œuvre de ce parcours artistique sera située à Mareuil-sur-Ourcq, où une fresque des artistes espagnols de Reskate Studio ornera l’ancien transformateur à l’entrée de la Voie verte. Cette œuvre, visible de jour comme de nuit grâce à des peintures luminescentes, nécessite au préalable la réfection du transformateur qui a débuté mi-mai pour une fin estimée à début juillet. Les artistes peuvent ainsi débuter la réalisation de l’œuvre dans la foulée.
Cette réfection permettra notamment de :

  • Servir de support à l’œuvre à quatre faces,
  • Signaler l’entrée de la Voie verte comme une destination artistique et naturelle,
  • Intégrer un point de surveillance dissimulé pour la vidéoprotection de l’œuvre et du parking.

Les travaux concernent le ravalement de la façade, la charpente, la serrurerie, la suppression des cloisons et le remplacement de la porte actuelle par une porte blindée d’une part. L’électricité, la pose d’éclairage, de panneaux solaires et d’une horloge crépusculaire d’autre part. Des caméras de vidéoprotection protègent l’œuvre et sécurisent l’entrée de la Voie verte.

RESKATE STUDIO EN DEUX MOTS

page 15 nouvelle photo encart2
Reskate est un collectif d’artistes composé de Maria López et Javier de Riba, originaires de Donostia-San Sebastián et Barcelone. Influencés par la culture populaire et le graphisme, ils se spécialisent dans les peintures murales, installations et illustrations. Leurs œuvres se distinguent par leur profondeur, leur complexité et leur poésie, souvent agrémentées de messages cachés grâce à l’utilisation de peintures phosphorescentes. Elles abordent des enjeux environnementaux et sociétaux, engageant le public à la réflexion.

Présenté dans le numéro de janvier, « Monumental Valois » est l’une des priorités majeures du projet de territoire. Ce Parcours de Sculptures Monumentales Contemporaines d’Architecture et de Graffs, inspiré par des parcs similaires à l’international, vise à valoriser les richesses patrimoniales et naturelles du Pays de Valois. Le projet ambitionne de transformer le paysage local en intégrant des œuvres d’art spectaculaires et innovantes, mettant en lumière le patrimoine et l’environnement du territoire.