Nouvelles sensations à La Mer de Sable

Très bientôt, les visiteurs de La Mer de Sable pourront embarquer à bord de Wild Buffalo, une montagne russe en bois entièrement immersive. Conçue pour s’intégrer au cadre naturel du parc, cette attraction familiale raconte l’évasion d’un bison capturé par des cow-boys malveillants. Antoine Lacarrière, directeur du parc, nous dévoile les coulisses de cette grande nouveauté.
Une attraction respectueuse de l’environnement
Pays de Valois : Comment est née l’idée de cette attraction ?
Antoine Lacarrière : Nous souhaitions une attraction qui respecte l’environnement naturel du parc, notamment à travers l’utilisation du bois. L’idée était aussi de concevoir une attraction familiale. Wild Buffalo offre des sensations fortes, mais reste confortable et sans looping. Quand on combine ces critères et que l’on sait qu’un wooden coaster (montagnes russes en bois) est une référence incontournable dans un parc d’attractions, le choix s’est rapidement imposé.
Une immersion totale dès la file d’attente
PV : Vous avez mis un point d’honneur à soigner l’immersion dès la file d’attente, avec des décors et une mise en scène très travaillés. Pouvez-vous nous décrire l’expérience que pourront vivre les visiteurs ?
AL : Nous accueillons beaucoup de jeunes enfants qui découvrent leurs premières sensations fortes. Nous avons imaginé un scénario amusant et dynamique : les cow-boys ont capturé Wild Buffalo, mais celui-ci s’est échappé ! Une fois à bord du train, les visiteurs vivront son évasion à travers la plaine, comme s’ils étaient sur son dos, secoués au gré de sa course effrénée.
Des sensations fortes accessibles à tous
PV : L’attraction ne comporte pas de looping mais promet des sensations fortes avec une vitesse allant jusqu’à 70 km/h. Qui pourra en profiter ?
AL : C’est une attraction à sensations mais accessible à tous ! Dès 1m10, les enfants peuvent embarquer, ce qui en fait une expérience idéale à partager en famille. L’objectif était clair : ne séparer personne. Parents, enfants, grands-parents… tout le monde peut monter à bord et profiter du voyage ensemble !
Un chantier technique et exigeant
PV : Les travaux touchent à leur fin. Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de la construction ?
AL : L’un des défis majeurs a été de réussir à intégrer les 500 mètres de parcours sur un espace relativement limité. Nous avons exploité le relief naturel, avec un dénivelé de 8 mètres, complété par une construction atteignant 13 mètres de hauteur et une fosse creusée à 5 mètres de profondeur. Un autre enjeu était le respect du site naturel. Nous avons travaillé en collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France et une association environnementale pour minimiser notre impact, avec des études écologiques menées en amont. Enfin, le terrain a nécessité l’installation de 860 plots de soutien, un travail d’ingénierie essentiel pour garantir la stabilité de l’attraction. Ces contraintes, bien que nombreuses, étaient indispensables pour préserver l’authenticité et la beauté du site.
Une expérience à couper le souffle
PV : Enfin, si vous deviez convaincre un habitant du Pays de Valois de venir tester Wild Buffalo, que lui diriez-vous ?
AL : Je lui dirais que la vie, ce n’est pas seulement respirer le plus longtemps possible, mais retenir son souffle le plus souvent possible… et c’est exactement ce qui vous attend en haut du lift de Wild Buffalo !