Passion moto : ils créent un garage innovant

Frédéric Jones et Aaron Dove ont réalisé un rêve qu’ils avaient en commun : ouvrir leur propre garage. C’est ainsi que « Vieux motards que jamais » s’est implanté cet été, au 4 rue Gustave Eiffel à Crépy-en-Valois. Les deux associés reviennent sur cette aventure qui unit leur passion pour la mécanique et leur désir d’entreprendre.

Pays de Valois : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Frédéric Jones : Après 26 ans à travailler en usine, ayant une forte envie de changement et poussé par ma famille, j’ai décidé de me lancer et de vivre enfin de ma passion : la moto.

Aaron Dove : Je suis originaire de Nouvelle-Zélande et après près de 20 ans en France à travailler dans le domaine de l’informatique, je voulais changer de vie et me replonger dans ma passion pour la mécanique.

PV : Quel est le concept du garage « Vieux motards que jamais » ?

FJ : Le concept principal, c’est le self-garage, un atelier collaboratif où chacun peut venir louer un pont et réaliser lui-même l’entretien de sa moto. C’est simple : vous prenez rendez-vous, vous précisez ce que vous voulez faire, et nous nous occupons de vous mettre à disposition tout le nécessaire, outils et pièces. Les professionnels et les autres motards sont à proximité pour vous conseiller si besoin.

AD : En parallèle, nous proposons aussi un garage traditionnel où les clients peuvent confier leur moto à des professionnels qui se chargent de l’entretien ou des réparations, avec les mêmes garanties qu’un garage conventionnel.

PV : Pourquoi avoir choisi le Pays de Valois pour vous implanter ?

FJ : Le Pays de Valois est une région magnifique, parfaite pour les balades à moto avec ses routes sinueuses à proximité des lieux emblématiques comme Pierrefonds ou la route du Champagne. On a constaté que les motards du coin étaient mal desservis, pour acheter de l’équipement par exemple, il faut faire plus de 40 minutes de route pour trouver une enseigne. Il y a une grande communauté de motards ici, c’était l’emplacement idéal pour notre concept.

PV : Vous avez été accompagné par la communauté de communes pour la création de votre entreprise. Comment cela s’est-il passé ?

FJ : On a eu la chance d’être très bien accompagnés. Le BGE nous a permis de peaufiner notre concept et ils nous ont dirigé vers le service de création, reprise et développement d’entreprise de la communauté de communes. Grâce à lui, nous avons trouvé le local idéal et obtenu un prêt d’honneur d’Initiative Oise Est qui nous a permis d’acheter le matériel pour le garage.

PV : Un dernier mot pour les motards du Pays de Valois ?

AD : Venez nous rendre visite que ça soit pour entretenir votre moto, découvrir notre boutique ou simplement profiter de notre grand écran pour suivre les Grands Prix moto dans une ambiance conviviale !