Territoire d’Industrie, labellisation du sud de l’Oise (Newsletter aux entreprises)
Dans le prolongement de la collaboration existante autour de la plateforme Proch’emploi, la CCPV et les 5 intercommunalités partenaires ont décidé d’engager des démarches supplémentaires afin de renforcer le développement des territoires du sud de l’Oise.
Les 6 collectivités ont choisi de soumettre une candidature commune au dispositif Territoires d’Industrie et ont sollicité, en 2021, les différentes autorités compétentes pour la délivrance de ce label. Cette démarche a été appuyée par le Conseil régional des Hauts-de-France, la préfecture de Région ; puis définitivement actée le 6 septembre 2021 par le Conseil National de l’Industrie (CNI).
Le 28 mars dernier, le dispositif Territoires d’Industrie Sud Oise a été lancé officiellement à l’occasion d’une soirée organisée à la Faïencerie de Creil.
Territoires d’Industrie, c’est quoi ?
Lancée en 2018, l’initiative Territoires d’Industrie s’inscrit dans une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires portée par l’État français.
L’idée est de rassembler autour de la table les pouvoirs publics ainsi que les industriels d’un même territoire afin de mutualiser les moyens d’action, et ainsi apporter des solutions aux besoins identifiés par les parties prenantes.
Territoires d’Industrie est articulé autour de 4 axes : l’attractivité, le recrutement, l’innovation et la simplification. L’État et les opérateurs nationaux (BPI France, ADEME, Caisse des Dépôts, etc…) déploient plus d’une trentaine de mesures opérationnelles qui permettent aux Territoires d’Industrie d’engager des actions sur ces quatre thématiques.
Depuis le 6 septembre 2021 le dispositif bénéficie à 146 territoires, en métropole et dans les DOM-TOM. Ces 146 territoires sont ciblés en priorité par les pouvoirs publics dès lors qu’il s’agit de financement à destination de l’industrie.
Territoires d’Industrie Sud Oise
Grâce à la labellisation intervenue en 2021, la CCPV et ses partenaires ambitionnent de porter de nombreux projets, avec et pour les acteurs industriels du sud de l’Oise.
En effet, la participation des entreprises au programme Territoires d’Industrie Sud Oise permettra de mettre en œuvre des actions en faveur du développement industriel local, en réponse à différents enjeux : recrutements, formation, investissements, innovation…