Les gymnases
Depuis sa création en 1998, la CCPV est compétente en matière de construction, d’entretien et de gestion d’équipements sportifs en faveur des collèges du Valois.

La CCPV gère le gymnase Marcel-Pagnol à Betz, le gymnase Marcel-Villiot à Nanteuil-le-Haudouin, et les gymnases Jules-Michelet et Gérard-de-Nerval à Crépy-en-Valois.
Ces équipements ont pour mission première l’accueil des 2 661 collégiens du Valois dans le cadre de l’EPS. En dehors des horaires scolaires, les associations sportives du territoire y sont accueillies (compagnies d’arc, twirling-bâton, tennis, volley-ball, tennis de table, gymnastique, basket-ball…), pour leurs entraînements hebdomadaires ou pour des stages, rencontres amicales ou compétitions.
Au-delà de la surveillance des équipements et de l’accueil des scolaires, les gardiens réalisent également toutes les réparations d’usage qui s’imposent.
Le règlement intérieur en vigueur est affiché à l’entrée de chacune des 4 structures. Il peut être consulté sur place ou transmis, sur simple demande écrite ou par courriel au Pôle Technique de la CCPV.