Le budget

Le Budget primitif 2024 a été voté le 4 avril 2024 lors du Conseil Communautaire.

 

Comment le budget est-il élaboré ?

Le vote du budget constitue l’acte politique majeur par lequel le Conseil communautaire traduit, en recettes et en dépenses équilibrées, les objectifs de l’année.

Le cycle budgétaire est ponctué de plusieurs temps forts :

  1. Le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB)

Le DOB se tient dans les deux mois qui précèdent le vote du budget prévisionnel. Le président de la CCPV présente aux conseillers communautaires les orientations proposées par l’exécutif* pour les trois années à venir. Ces propositions sont en accord avec le projet de territoire et le Schéma de Cohérence Territoriale qui sont appliqués depuis 2012.

  1. Le Budget Prévisionnel (BP)

Voté en séance du conseil communautaire, le BP prévoit et autorise des dépenses et des recettes pour l’exercice de l’année. Il est composé de deux sections : fonctionnement et investissement.

  1. Les Décisions Modificatives (DM)

Si besoin, en cours d’exercice, sur proposition du président, une ou plusieurs DM peuvent être présentées aux conseillers communautaires. Par délibération, ces élus autorisent l’exécutif à effectuer des dépenses ou à recevoir des recettes qui n’étaient pas prévues au BP.

  1. Le Compte Administratif (CA)

En fin d’année, le CA retrace l’exécution budgétaire de la collectivité. Il rapporte les réalisations effectives (dépenses et recettes) aux prévisions du BP. C’est la clôture de l’exercice budgétaire. Le CA est approuvé en séance du conseil communautaire.

*Exécutif : le président et le bureau communautaire

Budget 2024, une gestion responsable, des projets ambitieux

Le 4 avril, les élus communautaires ont voté le budget principal et les budgets annexes de la communauté de communes. Ces budgets, aux moyens conséquents, permettront d’entretenir le patrimoine, d’améliorer le cadre de vie et de renforcer l’offre de services. Les ambitions fortes pour le territoire s’accompagnent d’une gestion financière rigoureuse telle que l’absence d’augmentation des taux d’imposition depuis 2015, l’endettement réduit de 26 % depuis 2017, et un fonds de roulement record de 7 100 000 €. Ces indicateurs démontrent une gestion saine et responsable, assurant des projets ambitieux tout en maintenant la stabilité financière.

Le budget 2024 en détails

Fixation des taux de fiscalité 2024 - Télécharger la délibération

Approbation du Budget Primitif 2024 - Télécharger la délibération 

 

Opérations phares 2024

  • Création d'un Eco-pôle à Crépy-en-Valois
  • Amélioration des équipements du Centre aquatique
  • Acquisition des locaux de l'Office du tourisme
  • Lancement de l'opération "quartier gare" à Crépy-en-Valois
  • Installation d'une œuvre monumentale à Mareuil-sur-Ourcq
  • Aménagement d'une portion de la Voie Verte entre Palesnes et Morienval
Comme vous pouvez le constater dans ces quelques pages consacrées au budget 2024, votre communauté de communes se porte bien ! Ce qui lui permet d’avoir les moyens de ses ambitions. Nous veillons à ce que ces ressources soient d’abord utilisées à la réalisation d’investissements, qui sont porteurs d’avenir pour notre Pays de Valois. Vous en découvrirez quelques-uns ci-dessous. Notre ambition pour ce mandat et la mise en œuvre de notre projet de territoire, fil conducteur des 10 prochaines années, reste d’agir pour nos habitants et nos communes, avec une volonté de développer des projets ambitieux qui tirent le Valois vers le haut.

Didier Doucet, président de la Communauté de Communes du Pays de Valois

 

 

Le Débat d’Orientations Budgétaires 2024 (DOB)

Téléchargez le débat d’orientations budgétaires 2024 au format PDF.