Un directeur de l'Office de tourisme du Pays de Valois (f/h)

 

En régie avec autonomie financière, l’office de tourisme du Pays de Valois est chargé de la promotion touristique de la destination « Pays de Valois » ainsi que de la création et de l’animation d’évènements touristiques.

Il compte un bureau d’information touristique, situé à Crépy-en-Valois, ouvert à l’année et disposera prochainement d’un van itinérant pour développer l’accueil hors les murs (mise en place prévue au printemps 2025).

Détenteur de nombreux atouts, le territoire du « Pays de Valois » se distingue par :

  • Une nature luxuriante et préservée de toute urbanisation anarchique (6 communes sont inscrites au Parc naturel Régional de l’Oise)
  • Un patrimoine historique remarquable (Village d’Ermenonville et le parc Jean-Jacques Rousseau, le centre-ville historique de Crépy-en-Valois berceau de la famille Valois, Le Donjon de Vez, le château de Versigny etc.)
  • Des activités pour tous : mer de sable, voie verte de 18 km, canoé sur l’Ourcq, Escape Forest, Mer de sable, etc.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

Sous l’autorité de la Directrice du développement économique et touristique, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre la stratégie de développement touristique à travers plusieurs actions :

  • Animer l’office de tourisme et manager une équipe de 4 permanents et de saisonniers.
  • Gérer les moyens administratifs et financiers (élaborer un budget et réaliser l’exécution budgétaire, prendre en charge la Régie de l’OT)
  • Faire référencer l’OT auprès des structures régionales, départementales et des différents réseaux touristiques
  • Fédérer l’ensemble des acteurs du territoires, via notamment la mise en place d’un réseau des prestataires
  • Structurer l’offre touristique existante
  • Créer de nouvelles activités touristiques répondant à la stratégie touristique adoptée par les élus et qui permettront de faire connaître la destination Pays de Valois tout en garantissant des recettes.
  • Favoriser des synergies et des rapprochements avec les OT voisins.

PROFIL RECHERCHE :

  • Formation supérieure dans le domaine du tourisme avec expérience significative (5 ans) mais pas obligatoirement en office de tourisme
  • Capacités managériales avérées (minimum 5 ans)
  • Maîtriser la gestion de projets et le travail en transversalité
  • Savoir gérer les priorités
  • Capacité à cerner les enjeux stratégiques et à les déployer avec les moyens humains et financiers mis à disposition
  • Dynamique, force de propositions et d’innovation
  • Autonomie, réactivité, rigueur, sens de l’écoute, diplomate
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle

Conditions de travail :

Temps complet avec horaires réguliers du lundi au vendredi, mais pouvant nécessiter d’être présent certains week-ends et de réaliser certaines réunions le soir. Travail en open space.

 

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un poste d’attaché territorial à temps plein 

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS, participations employeur à des contrats groupe « complémentaire santé » et « prévoyance ».

Poste à pourvoir dès que possible.

Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation manuscrite + photo) avant le 10 mars 2025 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Direction des ressources humaines
62 rue de Soissons - 60800 CREPY-EN-VALOIS

Ou par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@cc-paysdevalois.fr