Un(e) guide conférencier(e) - conseiller(e) en séjour

Placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’office de tourisme, vous intégrerez une équipe de 3 agents où vous serez chargé(e) de l’accueil, de la promotion et de la gestion de l’information touristique ainsi que de la commercialisation des groupes. Vous aurez également pour mission d’accroître la notoriété de la destination du Pays de Valois en assurant la mission de guide conférencier et d’animateur lors des évènements organisés sur le territoire ou lors de salons touristiques.

 

MISSIONS PRINCIPALES 

1 - Assurer la mission de Guide Conférencier pour l’Office de Tourisme

  • Concevoir et animer les visites guidées à thème pour un public varié : familles, groupes, salariés d’entreprises et aussi personnes en situation de handicap.
  • Animer des actions de médiation (visites guidées, ateliers ...) devant tous types de publics.
  • Mettre en œuvre et coordonner les actions éducatives
  • Organiser un programme régulier de balades thématiques renouvelées à pied, à cheval et à vélo. Cette mission nécessite de travailler en partenariat avec les prestataires du territoire et de promouvoir les visites sur plusieurs plateformes numériques et de suivre les inscriptions (mise en ligne, réservations, ventes).
  • Créer et animer des ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants pendant les vacances scolaires en lien avec les partenaires locaux.
  • Communiquer sur les actions mises en place en lien avec le chargé de communication

MISSION SECONDAIRE

2- Assurer la promotion et la commercialisation de l’Office de tourisme

  • Proposer des visites, des circuits originaux et des séjours touristiques sur mesure, adaptés à tous les publics : individuels, groupes, scolaires et professionnels
  • Conseiller et vendre des visites, excursions et séjours touristiques sur le territoire et en partenariat avec les territoires voisins
  • Contractualiser les ventes et assurer un suivi administratif rigoureux pour garantir une expérience client sans accroc : devis, bon de commande, contrats de partenariat…
  • Concevoir avec le chargé de communication la pochette pour les groupes, ainsi que d’autres supports de communication en lien avec l’activité
  • Assurer un contact privilégié avec les prestataires et les clients
  • Communiquer autour des excursions et démarcher la clientèle pour accroître la visibilité de la destination et susciter l’intérêt des visiteurs
  • Procéder aux négociations commerciales pour des offres attractives
  • Fidéliser notre clientèle grâce à un bon relationnel et des services de qualité

 

 

                3 - Assurer l’accueil de l’Office de tourisme

  • Accueillir les visiteurs avec enthousiasme, offrir des conseils éclairés sur les richesses touristiques, les hébergements, et les événements du territoire.
  • Être le premier point de contact à l’accueil ou via téléphone, fournissant des informations utiles et répondant aux questions avec énergie.
  • Gérer les demandes d’informations et de documentation par courrier, e-mail, et autres canaux.
  • Prendre en charge la billetterie avec le sourire, et s’occuper de la caisse avec professionnalisme
  • Actualiser constamment les informations touristiques dans notre base de données, contribuant ainsi à la mise à jour de notre site internet pour nos visiteurs.
  • Saisir les statistiques de fréquentation via le module accueil SIM
  • Editer les statistiques de fréquentation pour comprendre les tendances touristiques
  • Gérer la documentation et l’information

 

PROFIL RECHERCHÉ 

  • BTS Tourisme souhaité
  • Titulaire de la carte de guide conférencier
  • Techniques d'accueil et de recherche d’informations
  • Maîtrise des langues étrangères : allemand - anglais (B2-C1)
  • Maîtrise des outils informatiques

Qualités attendues sur le poste :

  • Pédagogue et dynamique
  • Créativité, curiosité
  • Capacité d’adaptation et d’écoute
  • Polyvalence
  • Autonomie, réactivité, rigueur, organisé
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Savoir organiser son temps de travail et prioriser ses actions
  • Esprit d’initiative et d’équipe

 

Conditions de travail :

Cycle de travail 1 semaine sur 2 :

  • En basse saison (octobre à avril) : Mardi au samedi et lundi au vendredi
  • En haute saison (mai à septembre) : Mardi au samedi et mercredi au dimanche

Travail sur le bureau d’accueil de l’office de tourisme et ponctuellement en extérieur sur le territoire

 

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un poste d’adjoint du patrimoine principal de 2ème classe (catégorie C) à temps complet.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, carte titres restaurant, CNAS, participations employeur à des contrats groupe « complémentaire santé » et « prévoyance ».

 Poste à pourvoir dès que possible.

Fourchette de rémunération mensuelle brute hors primes variables entre 2 200 € et 2 300 €.

Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation) avant le 20 mai 2025 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Direction des ressources humaines
62 rue de Soissons - 60800 CRÉPY-EN-VALOIS

Ou par e-mail à l’adresse recrutement@cc-paysdevalois.fr

Communauté de Communes du Pays de Valois
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