Un directeur général des services techniques (f/h)

Relevant du Directeur Général des Services, vous participez à la définition du projet global de l’intercommunalité et à sa mise en œuvre, particulièrement sur votre secteur de délégation. Vous assurez le management, l’animation, le pilotage technique, administratif et financier de la Direction Générale des Services Techniques composée de 22 agents, répartis sur 4 pôles (technique, déchets, eau potable & assainissement collectif et SPANC & GEMAPI).

MISSIONS PRINCIPALES :

Vous portez et conduisez le changement afin d’améliorer la performance et la qualité des services rendus aux usagers.

Vous définissez les objectifs collectifs et individuels de l’équipe d’encadrement et en assurez l’évaluation.

Vous pilotez la stratégie de gestion, d’optimisation des ressources sur votre périmètre, en identifiant notamment les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte. Vous favorisez la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Vous maîtrisez l’évolution des effectifs et des compétences, ainsi que l’évolution des effectifs et la masse salariale.

Vous contribuez au suivi de l’ensemble des projets de votre secteur, dans le respect de la qualité, de l’enveloppe budgétaire et du calendrier.
En tant que membre de la direction générale, vous contribuez à la définition et à la conduite du projet managérial. Vous portez, aux côtés du Directeur Général des Services et des élus, les valeurs de l’organisation. Vous représentez la collectivité, auprès des acteurs et partenaires sur le territoire, dans une logique de coopération et de coproduction de l’action publique.

PROFIL RECHERCHE :

• Diplôme d’ingénieur ou de formation équivalente avec expérience significative et pluridisciplinaire dans les champs d’intervention du poste
  • Connaissance des règles applicables au fonctionnement d'une collectivité (marchés, budget, process décisionnel, etc...)
  • Maîtriser la gestion de projets et le travail en transversalité
  • Capacité à mener des changements notamment dans la modernisation de méthodes, outils et techniques de travail
  • Capacité d’analyse des situations et de propositions d’actions
  • Pilotage et stratégie en collectivité territoriale

Qualités attendues sur le poste :

• Capacités managériales avérées
  • Dynamisme, force de propositions
  • Créativité, curiosité et capacité d’adaptation
  • Savoir expliquer pour convaincre
  • Autonomie, réactivité, rigueur, et capacité d’organisation
  • Disponibilité

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un emploi fonctionnel de Directeur Général des Services Techniques des communes entre 40 000 et 80 000 habitants

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, véhicule de service avec remisage à domicile, chèques déjeuner, CNAS, participations aux contrats groupe prévoyance et santé mutuelle.

Participation aux astreintes de décision.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2024.

Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation manuscrite) avant le 26 août 2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Direction des ressources humaines - 62 rue de Soissons - 60800 CREPY-EN-VALOIS

Ou par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@cc-paysdevalois.fr