Un Responsable Eau potable et Assainissement collectif (h/f)

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services Techniques, vous serez chargé(e) d’encadrer le service eau potable et assainissement collectif. Vous poursuivrez les démarches en cours, liées à la prise de compétence eau potable (janvier 2023), les études et travaux associés. En outre, vous participerez à la définition de la stratégie de la prise de compétence « assainissement collectif » prévue, au 1er janvier 2026, et vous conduirez les démarches nécessaires à cette prise de compétence  supplémentaire. Vous travaillerez en binôme avec la responsable GEMAPI / SPANC.

 

 

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Organiser et mettre en œuvre la politique relative à la compétence eau potable sur le territoire du Pays de Valois
    • Manager l’équipe constituée d’un technicien eau potable et assainissement collectif, d’une animatrice pour la protection de la ressource en eau et d’une assistante administrative.
    • Finaliser les démarches administratives, juridiques et financières liées au transfert de compétence eau potable en collaboration avec les services supports (finances, juridique) : clôture des budgets, transfert des excédents, établissement des PV de mise à disposition de l’actif et du passif…
    • Mettre en place les contrats de concession de service public successifs avec l’objectif d’harmoniser la fin des contrats actuels au 31 décembre 2030 pour toutes les communes du territoire situées hors périmètres des syndicats supra—communautaires afin de mettre en place le nouveau mode de gestion à compter du 1er janvier 2031.
    • Proposer annuellement les tarifs de l’eau avec l’objectif d’uniformiser le tarif de l’eau potable pour toutes les communes à l’horizon 2041.
    • Poursuivre les études en cours : refonte du Schéma Directeur d’Adduction d’Eau Potable et élaboration du Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux.
    • Planifier et suivre les travaux d’investissements en termes administratif, technique et financier (en adéquation avec les engagements pris par la communauté de communes (fléchage des excédents) / Élaborer un plan pluriannuel d’investissements en eau potable et l’actualiser annuellement.
    • Préparer les marchés de travaux, d’études et de maîtrise d’œuvre en eau potable et en suivre l’exécution de la phase conception jusqu’à la réception des travaux.
    • Établir les rapports sur le prix et qualité des services en eau potable et assurer la saisie des données annuelles sous SISPEA.
    • Avec l’aide du service dédié, rechercher les financements relatifs aux études et travaux en eau potable auprès des partenaires et établir les demandes.
    • Émettre des avis sur le volet eau des projets de plans locaux d’urbanisme des communes et sur les demandes d’autorisation d’urbanisme en lien avec le service « aménagement » de la CCPV.
    • Représenter la CCPV vis-à-vis des partenaires extérieurs : ARS – Agence de l’Eau – Sous-Préfecture…
    • Participer aux différentes réunions et les animer le cas échéant (Comités de pilotage, CCSPL, comités techniques, commissions, …).
    • Préparer le budget annuel relatif à l’exercice de la compétence eau potable et assurer son suivi.

 

  • Définir les activités des concessionnaires en eau potable et en assurer le suivi
    • Gérer et suivre les contrats de concession du service public en eau potable.
    • Vérifier le reversement des surtaxes eau potable.
    • Contrôler les rapports annuels des concessionnaires.
    • Assurer le suivi des travaux réalisés par les concessionnaires.

 

  • Préparer la démarche de prise de la compétence « assainissement collectif » sur le territoire du Pays de Valois prévue au 1er janvier 2026
    • Participer à la définition des modalités de la prise de compétence assainissement collectif par la CCPV.
    • Préparer l’ensemble des actes administratifs nécessaires à cette prise de compétence et mener les études préalables éventuelles.
    • Accompagner d’ores-et-déjà les communes de la CCPV dans l’exercice de leur compétence assainissement collectif jusqu’à la prise de compétence par l’EPCI et se déplacer sur le terrain pour prendre connaissance des installations.

 

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Diplôme d’ingénieur dans le domaine eau & assainissement souhaité avec une expérience significative.
  • Maîtriser le cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine.
  • Maîtriser le milieu des collectivités locales et son organisation.
  • Connaître le contexte administratif (subventions, budget, marchés publics…).
  • Connaître les règles de la comptabilité publique M49.

Qualités attendues sur le poste :

  • Dynamique, force de propositions,
  • Capacité à travailler en équipe projet,
  • Capacité à animer des réunions,
  • Autonomie, réactivité, rigueur, sens de l’écoute, diplomate,
  • Aisance relationnelle pour aller spontanément à la rencontre des élus,
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles.

Conditions de recrutement :

  • Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un poste d’ingénieur ou ingénieur principal territorial à temps complet.

  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, véhicule de service avec remisage à domicile, chèques déjeuner, CNAS, participations employeur à un contrat groupe « complémentaire santé » et à un contrat groupe « prévoyance ».

  • Participation aux astreintes de décision.

  • Poste à pourvoir au 13 mai 2024.

Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation) avant le 13 avril 2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Direction des Ressources Humaines
62 rue de Soissons - 60800 CREPY-EN-VALOIS
Ou par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@cc-paysdevalois.fr