Un chargé de communication touristique (h/f)

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Office de tourisme, vous serez chargé(e) de proposer une stratégie de communication touristique, d’en assurer le pilotage ainsi que la planification. Vous aurez pour mission d’accroître la visibilité du territoire dans les médias avec l’appui de la Direction de la communication de la Communauté de Communes du Pays de Valois. Vous assurerez également la gestion des outils numériques de l’Office de tourisme, tels que le site Web, la page Instagram, l’application mobile et autres afin de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique développée par et pour le territoire.

 

MISSIONS PRINCIPALES 

 

  • Développer des relations avec la presse et les médias en matière de tourisme en collaboration avec la Direction de la communication de la Communauté de Communes du Pays de Valois
    • Organiser les relations avec la presse et les médias
    • Constituer un dossier de presse et rédiger un communiqué de presse
    • Prospecter, démarcher et répondre aux diverses sollicitations des journalistes 
    • Mutualiser des relations presse avec nos partenaires 
    • Assurer la veille des retours presse, radio, télévision et médias sociaux afin de recenser les retombées presse et d’évaluer la diffusion et la qualité de l’image de la destination Pays de Valois.
  • Concevoir et/ou réaliser des supports de communication numérique
    • Gérer les projets numériques 
    • Administrer et mettre à jour les outils numériques par la production de contenus
    • Participer au développement des nouveaux outils numériques (application, démarches en ligne, etc.)
    • Accompagner le service dans la mise en œuvre des évolutions numériques.
  • Proposer et réaliser des reportages et rédiger des articles
    • Proposer des sujets ou reportages dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication
    • Rendre compte de l’évènement, du fait, du thème ou de l’information dans un langage adapté aux supports et aux publics
    • Conduire des interviews
    • Rédiger des documents d’information et des articles
    • Réaliser des supports de communication et contenus audiovisuels au format court : écriture du script, tournage et prise de vue, création de vidéo motion design, dérushage, montages vidéos, transcodage en format internet.
    • Proposer et réaliser des photos et des photoreportages.
    • Suivre ou réaliser les missions « photo » et les productions d’images
  • Assurer la fonction de Community Manager pour l’Office de Tourisme.
    • Animer les réseaux sociaux de la destination en concertation avec les services communication
    • Créer et animer des communautés : créer des groupes, favoriser les échanges, fédérer et fidéliser les internautes autour d'une communauté conviviale (clients, bloggeurs, etc.), animer par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, rechercher des partenariats
    • Veille de la e-réputation
    • Veille technologique 
  • Mise en œuvre et suivi du plan d’actions de marketing territorial
    • Déployer, animer et suivre les différentes actions et opérations de promotion de la marque territoriale
    • Lancer et gérer des campagnes de notoriété par le biais de webmarketing notamment
    • Gérer la communication politique et digitale

 

MISSIONS SECONDAIRES :

  • Assurer l’accueil au sein des sites de l’Office de tourisme

 

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Diplôme en communication numérique apprécié avec une expérience significative
  • Maîtriser les usages Web, du marketing digital et des réseaux sociaux
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères
  • Connaître les médias et le monde de l’information
  • Une expérience dans le domaine de la création et de la communication audiovisuelles appliquées au multimédia serait un plus.

 

Qualités attendues sur le poste :

  • Dynamisme, force de propositions
  • Créativité, curiosité et capacité d’adaptation
  • Polyvalence
  • Autonomie, réactivité, rigueur, et capacité d’organisation
  • Bonne expression orale et écrite

 

Conditions de travail :

Horaires irréguliers (travail certains week-end et certains jours fériés)

 

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un poste de rédacteur territorial principal de 2ème classe à temps plein 

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS, participions aux contrats groupe prévoyance et santé mutuelle..

Poste à pourvoir au 1er septembre 2024.

Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation manuscrite + photo) avant le 26 août 2024  à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Direction des ressources humaines
62 rue de Soissons - 60800 CREPY-EN-VALOIS

Ou par e-mail à l’adresse recrutement@cc-paysdevalois.fr